Fondation France Libertés – Le Plaidoyer « Eau et Climat »

fl eau_planete_et_peuples_logoeau et climat

Eau et changement climatique, des liens méconnus

Le changement climatique est devenu un sujet de préoccupation majeur pour nos sociétés, ses effets néfastes sur l’environnement, les populations et l’économie étant désormais largement reconnus. Mettre en lumière la nécessité d’assurer le bon fonctionnement du cycle de l’eau pour restaurer le climat nous semble, de ce fait, indispensable.

D’une façon générale, et en particulier lors des négociations officielles entre Etats, le changement climatique est toujours associé aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, lors de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), qui aura lieu en décembre 2015 à Paris, l’enjeu sera d’aboutir à un accord sur l’atténuation des émissions de GES permettant de limiter la hausse des températures à 2°C d’ici la fin du siècle, par rapport à la période préindustrielle.

Cependant, le changement climatique est loin de se limiter à la problématique des GES. Il est clairement reconnu par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) que le grand cycle de l’eau est affecté par les activités humaines depuis les années 1960 et qu’il est un facteur prépondérant du changement climatique.

C’est par l’eau que se manifeste l’impact le plus important et le plus sensible du changement climatique pour les populations au travers d’évènements catastrophiques : tempêtes, inondations, sécheresses… Si ces impacts sont très médiatisés, on parle en revanche beaucoup moins des effets de la perturbation du cycle de l’eau par les activités humaines sur le climat. Malgré son rôle clé dans le changement climatique, le lien essentiel qui unit le climat et le cycle de l’eau et qui explique une importante partie des dérèglements climatiques actuels n’a pour le moment jamais été pris en compte dans les accords internationaux sur le climat.

Avec ce livret, la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés poursuit trois objectifs :
→ expliquer comment cycle de l’eau et climat sont liés aux niveaux local et global en mettant délibérément l’accent sur l’infiltration, l’évaporation et l’évapotranspiration de l’eau ;

présenter des alternatives venues de tous les continents qui prouvent que les activités humaines ne nuisent pas forcément au cycle de l’eau et au climat ;

→ montrer qu’il est possible pour tout un chacun de s’engager pour agir positivement et mettre en place des modes de gestion respectueux du cycle local de l’eau, et ainsi être acteur d’un meilleur équilibre du climat.

Découvrir le livret en PDF…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s